<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d34628255\x26blogName\x3dNYMPHE+DARK\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://nymphedark.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://nymphedark.blogspot.com/\x26vt\x3d6112771085659295879', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

24 novembre 2006

P S Y

Ils nous demandent de faire un choix, dès cette année. Dans les autres facs, le choix se fait pour la quatrième année, première année de master.
Je suppose que c'est ainsi qu'ils font le tri dans les élèves dès l'année de la licence, et que sur une grosse soixantaine, ils n'en retrouvent juste un peu moins qu'une vingtaine l'année suivante.
Le premier choix n'a pas été très difficile pour ma part. Psychopathologie, ou psychologie sociale. Le travail dans le milieu des entreprises, ne m'intéresse pas beaucoup, moins que le reste en tout cas. On gère les conflits, on fait passer des tests, théories de la communication, non non.
Pour la psychopathologie, c'est différent. Clinique = au chevet du malade. Les contacts. Beaucoup plus de débouchés selon moi, et puis une orientation dans la fac qui fait que, t'es pas trop motivée à choisir la sociale de toute façon.
Ensuite, on nous demande un positionnement personnel. Ce qui est, en fait, tout à fait normal.
C'est juste que ça en remue là dedans.
Se mettre à la place d'un praticien, se voir avec des personnes en face, qui ont une réelle souffrance, une demande (ou pas, d'ailleurs, mais ça, c'est autre chose...), s'imaginer sur le terrain, faire le tri de ce qui intéresse vraiment, propres motivations.
Choix des grands courants. Thérapies cognitives et comportementales, behaviorisme. Psychopathologie clinique, psychanalyse. Thérapies familiales et de couple, systémique.
Je ne cache pas que le dernier courant m'intéresse un peu plus que le reste. "Thérapeute familial en approche systémique". Ah ah.
Enfin, il faudrait déjà, avant que je me positionne, ranger tout le bordel qui règne à l'intérieur.
"Et si ça n'est pas ça que je veux faire?" "Et si faisais autre chose?" "Et si je me plante?" "Et si je regrettais un choix longtemps après l'avoir fait?" "Et si ça faisait plus de deux années que je me plantais?" " Et si ..."

4 Comments:

Anonymous Anonyme dit...

Le pb c'est qu'à un moment il faut se lancer, je crois qu'on est jamais vraiment certain de ce qu'on fait au départ...

24/11/06 17:56  
Blogger Hazam dit...

Euh... comment choisir ? Enfin toi tu dois comprendre tout ce que l'on te propose maintenant, là.

25/11/06 11:06  
Anonymous Anonyme dit...

je rêve, tu en es au même stade que moi, sauf que je sais peut-être plus ce vers quoi je veux m'orienter...

16/1/07 00:41  
Blogger Mes souhaits dit...

Goldomat: Puis encore que je ferai une erreur, je pense que ça ne soit pas très très grave... Enfin, j'ai encore un peu de temps devant moi là.
Hazam: Je comprend oui oui, mais voilà, c'est le choix qui est un peu difficile, et j'ai l'impression qu'à la différence de pas mal de monde quand même, il n'y a pas un seul courant qui me parle...
Peekaboo: Et tu veux t'orienter vers? (si c'est pas trop indiscret, hein! :p)
[je suis un peu honteuse de répondre si tard quand même...]

17/1/07 13:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home